Eraeliya villas & gardens, Sri Lanka

Sur les vieilles cartes du monde, les géographes des temps anciens situaient le Jardin d’Éden au sud de l’Inde, là où se trouve l’île nommée Sri Lanka. Cette paradisiaque perle de l’Océan Indien correspond parfaitement à l’idée qu’on peut se faire de ce lieu légendaire. Le Sri Lanka est en lui même une sorte d’Asie miniature : majestueuses montagnes plongées dans la brume,  savanes et forêts peuplées de fabuleux animaux et de plantes parfumées, belles plages en bordure des eaux turquoises de l’océan et une population souriante dont l’hospitalité est légendaire. C’est aussi l’une de mes destinations préférées. Sur la côte sud, niché entre la ville coloniale de Galle et les spots des surfeurs, un véritable havre de paix:  Eraeliya villas & gardens, un hôtel pas comme les autres. Mon coup de cœur absolu ! Une végétation luxuriante dans un jardin tourné vers l’océan avec accès à une magnifique petite plage discrète qui s’ouvre sur l’immensité bleue. Il est possible d’apercevoir au loin, si on est chanceux, les dauphins !  Eraeliya villas & gardens est  un établissement 4 étoiles. Le luxe est au rendez vous!

Eraeliya Villas and Gardens

Je suis à Weligama, un village qui donne sur une longue plage de sable orange, jadis choisi par  Paul Bowles pour s’y installer et travailler sur ses romans. Galle, le chef-lieu de la région est à une demi-heure de route. Mattara, terminus des trains en provenance de Colombo, est également à une trentaine de minutes de route vers l’est. La région offre une multitude de possibilités de loisirs  :  balades en bateau pour observer les baleines et dans les plantations de thé, shopping d’antiquités et d’artisanat, visites des sanctuaires de protections des animaux (tortues marines, serpents, éléphants).  Eraeliya villas & gardes est idéalement situé pour découvrir l’incroyable richesse culturelle et naturelle de l’île.

Eraeliya Villas and Gardens

Ses quatre villas privées et un délicieux  pavillon sont savamment disséminés au sein du jardin tropical pour garantir l’intimité de leur occupants.  La discrétion est de mise aussi dans le bâtiment principal – une grande villa où se trouve au rez-de-chaussée : la réception et le lobby avec piano et bibliothèque, deux chambres avec accès immédiat à la piscine et à l’étage encore deux autres chambres aux noms évoquant l’épopée hindoue Ramayana. Ici, pas de salle de restaurant, mais chaque villa dispose d’une terrasse qui se prête parfaitement aux petits-déjeuners et dîners aux chandelles romantiques en tête-à-tête. Les mets sur commande sont concoctés par un chef talentueux. Pour les chambres de la villa principale, des espaces privés avec table et chaise offrent des vues sur la piscine et l’océan.

Eraeliya Villas and Gardens

Les intérieurs témoignant d’un goût prononcé pour les arts et les antiquités ont été aménagés avec le plus grand soin par la propriétaire Anna Egorkina Sudjic. Les meubles et les tissus sont précieux. Les coins détente où on prend grand plaisir à rêver dans une mis en scène zen. Pour accompagner les moments de relaxation au bord de la piscine ou sur l’un des transats tournés vers l’horizon l’établissement propose une sélection de cocktails, de boissons à base de fruits et de thés produits dans les environs. La carte est variée et les horaires des repas flexibles, chaque villa ayant un concierge à sa disposition pendant la durée du séjour.

Eraeliya Villas and Gardens
Eraeliya Villas and Gardens

Mon ami et moi y avons séjourné deux années de suite et ce fut l’un des plus beaux séjours qui soit ! Qu’il est bon d’être chouchouté ! À Eraeliya villas & gardens nous sommes traités comme des princes ! Le personnel se préoccupe constamment du bien-être des clients. Tout est impeccable et fait pour oublier les tracas de la vie. Venir à Eraeliya villas & gardens  c’est ouvrir la porte d’un rêve. Des séances de méditation, des cours de yoga et des massages et traitements ayurvédiques sont aussi proposés ainsi que des activités à l’extérieur et des visites dans les environs de Weligama. L’éventail des services est varié : de visites de temples bouddhiques aux fresques colorées aux baignades avec les éléphants en passant par exemple par la dégustation des thés rares, dans une usine qui fournit entre autres la célèbre marque les Mariage Frères.

Pour réserver, rendez-vous sur le site: www.eraeliya.com

+ Situation à l’extérieur de Weligama dans un cadre extrêmement calme.
++ Le personnel est aimable et discret
+++ Le jardin aux fleurs magnifiques et ses petits visiteurs: singes (inoffensifs), écureuils, oiseaux

MICHEL et MICHAL